Victime de maltraitance?
Signes de maltraitance
Il peut être difficile de savoir si vous êtes victime de maltraitance. Vous pensez peutêtre que votre mari ou votre partenaire a le droit de vous forcer à avoir des relations sexuelles. C’est faux. La relation sexuelle forcée constitue un viol, peu importe qui en est l’auteur. Vous pouvez penser que les mots cruels ou menaçants ne sont pas une forme de maltraitance. Mais c’est pourtant le cas. Et parfois, la violence psychologique est un signe qu’une personne deviendra violente physiquement.
Vous trouverez ci-dessous une liste des signes possibles de maltraitance. Certains sont illégaux. Certains sont déplacés.
Vous pourriez être victime de maltraitance si votre partenaire:
- Surveille ce que vous faites tout le temps
- Vous accuse injustement d’être infidèle tout le temps
- Vous empêche ou vous décourage de voir vos amis ou votre famille
- Vous empêche ou vous décourage d’aller au travail ou à l’école
- Se met vraiment en colère pendant et après avoir bu de l’alcool ou consommé de la drogue
- Contrôle la façon dont vous dépensez votre argent
- Contrôle l’utilisation des médicaments dont vous avez besoin
- Décide des choses que vous devriez avoir le droit de décider pour vousmême (comme ce que vous devez porter ou manger)
- Vous humilie devant les autres
- Détruit les choses qui vous appartiennent ou qui vous tiennent à coeur
- Menace de vous faire du mal, à vous, aux enfants ou aux animaux domestiques
- Vous blesse (en frappant, en battant, en poussant, en bousculant, en donnant un coup de point, en giflant, en donnant des coups de pied ou en mordant)
- Utilise (ou menace d’utiliser) une arme contre vous
- Vous force à avoir des rapports sexuels contre votre volonté
- Contrôle votre contraception ou insiste pour que vous tombiez enceinte
- Vous blâme pour ses excès de violence
- Menace de se faire du mal quand il est en colère contre vous
- Dis des choses comme : « Si je ne peux pas t’avoir, alors personne ne le pourra. »
- Si vous pensez que quelqu’un vous maltraite, demandez de l’aide. La maltraitance peut avoir des effets physiques et émotionnels graves. Personne n’a le droit de vous faire du mal.
- Adaptation de : Département de la santé et des services sociaux des États-Unis
Définition de la maltraitance
La maltraitance domestique peut être définie au sens large comme toute forme de comportement violent de la part d’un ou des deux partenaires dans une relation intime, comme le mariage, la cohabitation, la famille, les fréquentations ou même les amis. Les abus sont toujours intentionnels et ne peuvent pas se produire par accident.
La violence domestique prend de nombreuses formes, notamment:
- Agression physique (frapper, donner des coups de pied, mordre, bousculer, retenir, lancer des objets), ou menace de le faire
- Abus sexuel
- Violence psychologique
- Exploitation financière (retenir de l’argent ou contrôler tout l’argent, y compris celui des autres membres de la famille)
- La violence sociale (restreindre l’accès aux amis et/ou à la famille, insulter ou menacer les amis et/ou la famille), contrôler ou dominer
- Intimidation
- Harcèlement
- Violence passive/cachée (p. ex. négligence)
- Privation économique
La violence domestique peut ou non constituer un crime, selon les lois locales, la gravité et la durée des actes spécifiques et d’autres variables.
La consommation d’alcool, l’abus de drogues et les maladies mentales ont souvent été associés à l’abus.
Types d’abus
La violence faite aux femmes peut prendre plusieurs formes. Elle peut être verbale, émotionnelle, psychologique, sexuelle, physique et financière.
Physique
Cela comprend tout contact ou agression physique non désiré ou non consenti, tel que donner des coups de poing, gifler, frapper, donner des coups de pied, traîner, tirer les cheveux, cracher, étouffer, pincer, etc.
Verbal et émotionnel
Attaque le bien-être émotionnel et mental d’une personne au moyen d’injures et de dénigrement. Cela vous laisse avec un sentiment d’insécurité émotionnelle au sujet de vous-même et de votre relation.
Psychologique
Tout comportement menaçant, intimidant, isolant ou contrôlant. Il s’agit notamment de menacer de vous faire du mal, à vous, à vos enfants ou à vos animaux domestiques, de claquer des portes, de vous empêcher de quitter la
maison, d’utiliser le téléphone et de voir vos amis et votre famille, de contrôler les vêtements que vous portez, les personnes à qui vous parlez, etc.
Sexuel
Tout contact ou commentaire sexuels non désiré et non consensuel. Cela comprend les rapports sexuels forcés, la comparaison sexuelle avec d’autres femmes, le sentiment de culpabilité, le fait d’agir comme si c’était leur « droit », etc.
Financier
Prendre le contrôle de toutes les finances. Cela comprend le fait de ne pas avoir accès aux finances de la famille, de ne pas les connaître, de prendre votre argent, de fournir des reçus pour valider vos dépenses, de s’attendre à ce que vous payiez pour tout, etc.
Autoévaluation
Tous les abus ne sont pas vus pour ce qu’ils sont réellement par ceux qui en souffrent. Faites ce simple test pour voir si vous êtes victime de maltraitance.
Si vous pouvez répondre OUI à l’une des questions suivantes, songez à obtenir de l’aide dès aujourd’hui.
1. Votre partenaire détruit-il ou menace-t-il de détruire vos biens ou brise-t-il des choses qui ont de la valeur pour vous?
2. Votre partenaire vous force-t-il à avoir des activités sexuelles (y compris, mais sans s’y limiter, à vous empêcher d’avoir des rapports sexuels protégés ou d’utiliser des contraceptifs)?
3. Votre partenaire vous empêche-t-il de quitter votre domicile, d’utiliser le téléphone, Internet, d’interagir avec votre famille ou vos amis ou de contrôler vos activités?
4. Votre partenaire vous a-t-il déjà frappé, donné des coups de pied ou fait du mal à vous ou à vos enfants? A-t-il déjà menacé de vous faire du mal, à vous ou à vos enfants? Est-ce qu’il vous intimide par ses actions?
5. Est-ce qu’il vous insulte? Se moque-t-il de vous devant les autres?
6. Est-ce qu’il vous dit que personne ne voudrait de vous si vous les quittiez?
7. Est-ce qu’il vous traite bien en public, mais horriblement en privé ou derrière des portes closes?
8. Est-ce qu’il vous dit qu’il ne peut s’empêcher de perdre son sang-froid ou que vous l’avez forcé à le faire?
9. Est-ce que votre partenaire ne vous permet pas de prendre des décisions ou est-ce qu’il prend toutes les décisions?
10. Êtes-vous obligée de donner tout votre argent à votre partenaire ou devezvous lui demander de l’argent de poche, lui montrer les reçus des articles que vous avez achetés?
11. Est-ce qu’il vous pose des millions de questions quand vous sortez? Est-ce qu’il s’imagine que vous voyez d’autres personnes? Avez-vous déjà été accusée d’avoir trompé votre partenaire?
The Salvation Army Family Life Resource Centre (FLRC) is an emergency short term shelter in the Brampton area for women and their children escaping partner violence.
Maintained by Your Dream Website